Arrivé au Mexique en 1941 après un exile d’ Allemagne en passant par l’Espagne et le Maroc, il rencontre l’architecte Barragan ainsi que Chucho Reyes de qui il s’inspire énormément. Il crée donc l’architecture émotionnelle, notamment avec la création del ECO.

Mathias Goeritz artiste polyvalent, historien, critique, sculpteur, peintre, poète et architecte est notamment connu pour un art stratégique et fonctionnel. Il prend pour échelle celle de la culture mexicaine, ce qui resulte en un art monumental. Il choisi avec Barragan de créer des sculptures dans des grandes places et espaces ouverts, liées notamment à l’art pré hispanique.

Il veut donc choquer le spectateur avec ces figures géométriques et géantes. Il change ainsi le rapport entre objet, espace et spectateur, en éliminant les limites de l’objet pour aborder leur spatialité.

Il apprend de Chucho Reyes l’utilisation des couleurs vifs et entre ainsi son role transformateur dans l’art. Ce créateur étonnant utilise donc la dimension monumentale pour créer une plus grande intensité émotionnelle.

Cette exposition en guise d’hommage à un grand architecte, Teodoro Gonzales de Léon (mai 1926- septembre 2016). Il travaille depuis ces débuts aux côtés de Le Corbusier, Mario Pani et Abraham Zabludovsky. Tout comme Mathias Goeritz ses oeuvres monumentales font référence à l’art pré-hispanique. Une base grise avec des éclats de couleurs s’impose aussi bien dans son architecture que dans son oeuvre. Une oeuvre extrêmement forte et puissante est à la base de la production de TGL.

Galerie NH à le plaisir de vous inviter à la première exposition de l’année 2017 où des oeuvres de Mathias Goeritz comme de Teodoro Gonzalez de Léon seront présentées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s