VERNISSAGE : JEUDI 9 NOVEMBRE 2017 DE 19H - 22H+
EXPOSITION: DU 10 NOVEMBRE AU 23 DÉCEMBRE 2017

SWIMMING IS CALMING

La photographie emmène Adel Buzali dans des nombreux endroits du monde, desquels elle s’inspire pour plusieurs projets. Son travail, constant, s’aventure dans le paysage urbain tout comme rural, dans les plages, les portraits mais aussi la vie quotidienne et les photographies fixes pour les films.

Dans sa recherche elle a trouvé diverses thématiques ce qui renouvelle sa production en l’enrichissant.

Il y a deux ans elle commence un projet très singulier:  “Public Pools”. Il part de la simple expérience d’observer le comportement des nageurs, qui partagent l’espace public avec des inconnus et exposent leurs corps casi nus.

Le projet d’Adel veut surtout nous rappeler la relation des personnages avec l’eau, élément qui nous est chèr et qui nous emmène le plus souvent dans un état de plaisir, où le corps vie en harmonie naturelle et totale en se rappelant de son état fetal. Dans ces images les personnages bougent délicatement et profitent du moment.

Les cadrages sont centrés sur chaque piscine. L’eau est la limite de la composition, ce qui nous rapproche encore plus à une expérience physique du partage. Nous ne pouvons pas laisser de coté la captation des personnages qui se déplacent avec autant de naturalité, le plus souvent pris de dos, ce qui souligne l’anonymat.

Dans certaines occasions ces agglomérations humaines bougent au même rythme sans chercher l’esthétique, en se libérant dans ce moment de plénitude qui surgit lors du contact avec l’eau.

Buzali unifie cette serie à travers de la couleur bleu, transmetteur de tranquillité.

Elle rompt agilement ce rythme avec une seule photographie, le personnage entre tout les ballons jaunes. Ce cadrage serré et la continuité des courbes crée un jeu divertissant de lignes et couleurs.

Cet essai photographique resume un long travail dans des espaces communs, qui à travers la lentille, souligne la preocupation première de l’auteur: le ressenti que l’on a en contact avec l’eau.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s